Organisation d’actions collectives de médiation, de prévention et d’éducation pour la santé

Accompagner les jeunes, là où ils sont

  • Les actions collectives de médiation, de prévention et d’éducation pour la santé

Dans une perspective d’information, de prévention et de promotion de la santé, l’équipe d’IMAJE Santé rencontre régulièrement des groupes de jeunes de 12 à 25 ans pour parler de santé globale autrement, avec bienveillance, écoute et proximité.

Agir sur son bien-être n’est pas une démarche évidente à mener seul c’est pourquoi l’équipe d’IMAJE Santé se met en mouvement pour aller à la rencontre des jeunes et venir proposer un temps d’échange là où ils sont : dans les établissements scolaires, les lieux de vie collectif, les centres sociaux etc.  

L’enjeu est de créer un espace de rencontre sécurisant où la parole est donnée aux jeunes, où tous les questionnements ont leur place afin d’enrichir leurs connaissances, d’identifier ensemble les ressources autour de soi, d’aider à la résolution d’un problème spécifique, d’accompagner l’expression de leurs expériences par une écoute professionnelle et contribuer au développement de leurs compétences psychosociales.

De quoi parle-t-on ? 

A la demande des professionnels du territoire, IMAJE Santé intervient auprès de groupes déjà constitués pour mener des actions collectives de médiation, de prévention et d’éducation pour la santé.

Ces actions ont plusieurs objectifs : 

  • informer et sensibiliser les jeunes sur des thèmes liés à la santé globale (santé mentale, vie affective et sexuelle, estime de soi, hygiène de vie, conduites à risques, etc.), susciter une réflexion et des questionnements qui engagent la discussion, favoriser l’adoption de comportements qui y sont favorables 

 

  • améliorer les représentations, créer un lien positif avec les institutions incarnées par les professionnels (psychologues, infirmiers, médecins, travailleurs sociaux, éductateurs, enseignants,etc.), éviter les ruptures

 

  • repérer les jeunes qui rencontrent des difficultés et présenter IMAJE Santé (le cadre, l’approche, les valeurs) pour que les jeunes se sentent à l’aise de venir, qu’ils soient rassurés en mettant d’ores-et-déjà un visage sur les professionnels qui l’accueilleront. 
Education pour la santée (dans un encart)

L’éducation pour la santé est un processus pédagogique qui s’appuie sur un certain nombre de principes qui vont orienter ses stratégies d’action : la participation active, l’expression des représentations sociales, des croyances, des connaissances et des émotions, le renforcement des aptitudes individuelles et des

compétences psychosociales, la prise en compte et le développement des compétences en littératie en santé. L’éducation pour la santé va donc bien au-delà de l’information, en étant centrée sur les savoir-faire, les savoir-être et les pouvoir-faire des personnes, individuellement ou collectivement.

Concernant l’apport de connaissances, la différence avec la prévention est que l’information n’est pas une fin en soi. Des informations peuvent être fournies sur des thématiques de santé, seulement si elles sont utiles et nécessaires à la problématique traitée. La finalité de l’éducation pour la santé est ainsi surtout d’échanger, débattre et développer des aptitudes et compétences, et permettre aux individus de rechercher par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin.

Comment ça marche ?

Une première rencontre entre IMAJE Santé et les professionnels du territoire permet de comprendre les raisons du choix de la thématique pour le groupe ciblé, d’expliciter le cadre, de penser la coanimation si elle doit être mise en place. L’équipe d’IMAJE Santé travaille en fonction des attentes des professionnels mais aussi avec celles des jeunes, en prenant en compte leurs expériences précédentes et d’éventuelles situations problématiques en lien avec la thématique. Une seconde rencontre permet de faire un bilan de l’action.

 

L’atelier est mené par deux professionnels, chacun d’une discipline différente (travail social, éducation spécialisée, médecine, psychologie) pour permettre des apports complémentaires (par exemple sur les risques somatiques et la dimension psychosociale des consommations). Ceux-ci privilégient l’usage d’outils ludiques mettant en action le corps dans l’espace, favorisant l’expression et les échanges entre les participants : jeu de la ligne, photolangage, brainstorming, mises en situation en petits groupes… Une attention particulière est portée aux demandes et interrogations des jeunes qui composent le groupe, de même qu’à la circulation d’une parole libre.

Les interventions peuvent être ponctuelles ou être pensées sur plusieurs séances, s’inscrivant ainsi dans le cadre d’un projet. 

A quoi ça ressemble ?

Pour se rencontrer, le premier moment de l’atelier consiste à prendre le temps de faire un jeu de présentation qui permet la création d’un groupe, pour la durée de l’atelier. 

Pour être en confiance, on construit ensemble le cadre dans lequel vont se dérouler les échanges. Celui-ci doit être suffisamment contenant et favorable à l’émergence de la vie psychique groupale afin que se déploie une parole vraie, porteuse d’affects et de sens. Les notions de bienveillance, de non-jugement, de confidentialité sont rappelées.

Pour comprendre les besoins, les professionnels évaluent les préoccupations des participants en lien avec la thématique.

Pour soutenir la parole, sont abordées les questions relatives à la thématique en partant des situations et des sujets proposés par les jeunes lors de la première partie de l’atelier. Il s’agit d’un travail d’accompagnement par l’écoute et par une forte implication dans les échanges pour soutenir la communication dans le groupe. L’animation menée par les professionnels d’IMAJE Santé sur la base d’outils d’éducation populaire permet d’aller plus loin dans l’exploration des sujets et de mettre en valeur l’intelligence collective du groupe.

Pour trouver de l’aide, les participants travaillent à identifier les ressources qui leurs sont propres et les ressources extérieures clés qu’ils pourraient solliciter (personnes de confiance à qui se confier s’ils en ressentent le besoin, structure à contacter dans leur propre contexte de vie…).

Agréments

IMAJE Santé a reçu l’agrément académique du rectorat d’Aix Marseille en 2024 pour une durée de cinq ans.

Certaines de ses actions sont proposées dans le Guide des actions éducatives du Département à destination des collégiens des Bouches-du-Rhône.

  • Les actions d’aller vers sur les lieux de vie des jeunes

IMAJE Santé va également aux devants des jeunes dans des lieux de passage pour discuter en face-à-face de la notion de bien-être, des structures auxquelles s’adresser, etc. Il s’agit d’interventions ponctuelles sur des stands à l’occasion de festivals, fêtes de quartier, journées de sensibilisation…