Notre principal outil
Les entretiens individuels
- Accès libre, gratuit et confidentiel
- Avec ou sans rendez-vous
- Entretien individuel ou accompagné
Lorsqu’un jeune se présente pour la première fois à IMAJE Santé, il sera reçu par l’un des professionnels de la structure. En fonction de la demande émise, une orientation adaptée sera proposée, soit auprès de l’un de nos partenaires, soit en interne pour:
Premier acceuil
Lorsqu’un jeune se présente pour la première fois à IMAJE Santé, il sera reçu par l’un des professionnels de la structure. En fonction de la demande émise, une orientation adaptée sera proposée, soit en interne, soit auprès de l’un de nos partenaires. Pour cela, un carnet d’adresses complet des structures médico-psycho-sociales marseillaises est mis à jour régulièrement.
Afin de favoriser la démarche des jeunes qui se rendent à IMAJE Santé, deux modalités d’accueil sont proposées: la prise de rendez-vous ou l’accès spontané. Cet accès direct, sans rendez-vous, répond à l’objectif de disponibilité dans un accueil adapté à une population pour laquelle le rapport au temps est marqué par l’immédiateté.
L’accent a été mis sur la nécessité d’offrir un espace d’écoute suffisamment contenant afin de réduire l’anxiété fréquemment associée à la démarche initiée par le jeune. La souplesse du cadre en termes de temps consacré par le professionnel lors de l’accueil, participe à la construction de la relation.
Cette flexibilité selon laquelle le jeune peut aussi choisir de se faire accompagner par un parent, un ami ou un référent social, permet par ailleurs d’établir une évaluation exhaustive des difficultés médico-psycho-sociales présentées par celui-ci.
Consultation médicale
IMAJE Santé met à disposition des jeunes, âgés de 12 à 25 ans, un temps d’accueil, gratuit et confidentiel auprès d’un médecin généraliste.
Dans un contexte de précarité grandissante, de plus en plus de jeunes ne bénéficient pas d’une couverture maladie, soit du fait d’une rupture sociale, soit par renoncement à effectuer les démarches nécessaires auprès de la CPAM, soit encore du fait d’une situation administrative confuse.
Certains autres, en situation de conflit ou de rupture familiale, évitent la consultation auprès du médecin traitant, du médecin de famille.
D’autres encore sont à la recherche d’informations que, par manque de temps, le médecin libéral n’est pas en mesure de fournir de manière satisfaisante et pédagogique.
Le rôle du médecin d’IMAJE Santé n’est, en aucun cas de se substituer à l’offre médicale libérale ou aux acteurs du parcours de soins. A contrario, le médecin d’IMAJE Santé, libéré des contraintes de temps et de rentabilité, est en mesure de proposer aux jeunes un temps d’écoute privilégié.
Cette consultation peut revêtir différents aspects :
- communiquer, expliquer et ainsi dédramatiser une situation clinique toujours anxiogène en l’absence d’informations clairement offertes,
- orienter et organiser la prise en charge optimale en fonction des besoins et symptômes exprimés,
- sensibiliser les jeunes à la nécessité de se préoccuper de leur santé et leur donner envie de prendre soin d’eux-mêmes.
L'écoute psychologique
La souffrance psychique constitue le problème de santé majoritaire pour lequel les jeunes consultent à IMAJE Santé. Accompagné, orienté, poussé ou motivé, on se retrouve devant un psychologue pour parler d’une souffrance difficile à définir (problèmes familiaux, conjugaux, de violence, conduites « à risques », idées noires, tentatives de suicide, sentiment de déprime, échec scolaire, etc…).
L’accompagnement et le soutien psychologiques constituent un travail spécifique du psychologue qui, dans un cadre donné, va solliciter et accueillir l’expression de la souffrance et des difficultés personnelles. Ce processus se déroule dans un cadre global de parcours santé du jeune, prenant en compte les aspects sociaux et médicaux qui peuvent accompagner une souffrance psychique.
C’est un moment qui permet d’établir un diagnostic et, quand cela est nécessaire, de proposer un accompagnement au soin (orientation suivie vers un spécialiste).
Un des buts premiers que peut viser une prise en charge psychologique à IMAJE Santé, au-delà de la levée des symptômes, est la restauration des possibilités de penser, de mise en mots plutôt qu’en actes, en d’autres termes la relance des processus d’élaboration bloqués par les conflits internes liés aux remaniements psychiques propores à l’adolescence et au passage à l’âge adulte.
De par son cadre d’intervention spécifique et le type de dispositif proposé, IMAJE Santé se présente avant tout comme un lieu de parole et d’écoute. IMAJE Santé propose une approche pluridisciplinaire, non directement et systématiquement psychiatrisée, facilitant la confidence de certains jeunes hostiles aux prises en charge sanitaires classiques. Nous repérons ainsi un effet facilitateur de l’Espace Santé à se situer dans une position intermédiaire entre les jeunes et les dispositifs de soins psychiques: un adolescent en état de mal-être ne va pas spontanément consulter les structures ou institutions de soins de droit commun.
La rencontre avec les adolescents et jeunes adultes en souffrance ne va pas forcément de soi, et cela pour diverses raisons :
– les particularités personnelles,
– les pathologies elles-mêmes,
– la difficulté de nombreux adolescents à se situer face au monde des adultes (à la fois envié et rejeté, attirant et effrayant).
Le suivi psychologique à IMAJE Santé consiste en « entretiens psychologiques de soutien ». Dans ce sens, le soutien psychologique se décline selon différents axes, qui ne relèvent ni de la consolation ni de la réassurance entendues au sens courant des termes.
L’entretien psychologique de soutien vise à :
- Soutenir et renforcer le narcissisme, l’image et la représentation de soi, fragilisés par les transformations somatiques et affectives spécifiques de l’adolescence ainsi que par les processus d’individualisation/autonomisation impliquant de difficiles séparations, à un moment où le jeune est encore dépendant, matériellement et affectivement, de ses figures parentales.
- Soutenir la pulsion de vie, mise à mal voire attaquée par la conflictualité interne.
- Soutenir l’émergence du sujet dans son processus d’autonomisation, dans un environnement social et/ou familial qui parfois représente une entrave, voire s’oppose de manière non consciente, mais pour autant violente, à toute séparation.
- Soutenir l’effort de réintégration et d’inscription (ou ré-inscription) sociale. Certains jeunes se trouvant dans un contexte psychique et relationnel de déliaison se traduisant par des situations de déserrance, de rupture, d’incapacité à se poser et à se penser dans une continuité temporelle et affective en lien avec un autre ou plusieurs autres.
- Soutenir le discours, l’expression de soi, l’émergence de la parole. Dans un cadre sécurisant et confidentiel, nous valorisons l’expression de soi, de sa souffrance, la prise de conscience des contenus psychiques qui nous agissent et nous agitent, la mise en mots pour éviter le passage à l’acte…
Cette écoute active repose sur les principes classiques de neutralité bienveillante, d’empathie, d’absence de jugement et d’acceptation inconditionnelle, qui permettent au jeune une libre expression de son vécu sans risque de représailles, de jugement ou de rejet.
L’approche globale d’IMAJE Santé permet de construire un accompagnement qui lie bien souvent l’aspect santé à des questions sociales.
Les situations de précarité ou de rupture ont des conséquences sur la santé psychique et physique, pouvant nécessiter une prise en charge sur le plan médical, psychologique et social. À IMAJE Santé, le suivi social favorise l’écoute et l’échange avec le travailleur social, autour de la difficulté exprimée par le jeune.
Dans le cadre de la loi d’orientation contre l’exclusion du 29 juillet 1998, qui s’inscrit dans un ensemble de mesures législatives et sociales, les jeunes peuvent bénéficier de la consultation sociale pour :
- une demande d’information et d’orientation concernant une question ou une difficulté d’ordre social (hébergement/logement, insertion professionnelle, question juridique, démarches administratives diverses),
- rendre possible l’accès aux droits et aux soins (accès à une couverture maladie, informations concernant l’accès aux droits,…)
- trouver un lieu à partir duquel ils peuvent être accompagnés lorsque leurs conditions de vie se trouvent fragilisées (ruptures familiales, difficultés d’insertion sociale ou professionnelle, problèmes d’hébergement),
- construire un lien repérant et structurant avec le travailleur social.
Le travailleur social va pouvoir apporter aux jeunes un point de vue rassurant et valorisant, une information, une orientation, et les conduire vers une meilleure compréhension et un mieux-être au regard de leur situation sociale et des démarches à poursuivre.
Le soutien apporté par IMAJE Santé les amène progressivement à s’accomplir de façon autonome et à identifier les différents organismes et interlocuteurs vers lesquels ils peuvent être orientés. La mise en lien avec les partenaires et la coordination des actions menées en interne comme en externe sont des points essentiels pour créer un cadre rassurant et repérant autour du jeune.
Médiation santé
Cet accompagnement repose en amont sur un partenariat renforcé avec la Mission Locale de Marseille pour l’orientation des jeunes, il s’appuie en aval sur un travail partenarial étoffé : identification d’un panel de professionnels de soin offrant des prises en charge adaptées à la situation des jeunes, afin de rendre effective cette prise en charge.
Cet accompagnement s’articule autour de la réalisation d’un « Bilan de Santé »: depuis quelques années, nous proposons, en lien avec la Mission Locale de Marseille, aux jeunes de réaliser un Bilan de santé.
Les bilans de santé (complets et gratuits) sont assurés par les médecins de prévention du Centre d’Examen de santé de l’Assurance Maladie.
Lors de ces bilans de santé sont également abordées les questions de droits de santé.
Les rendez-vous de médiation santé permettent de mettre en place des mesures d’accompagnement individualisé et de médiation, afin d’accompagner les jeunes dans l’accès aux soins, dans leurs démarches et de manière très concrète, comme prendre des rendez-vous, aller avec les jeunes aux visites médicales, Il s’agit de permettre un espace de dialogue qui puisse lever les barrières sociales et psychologiques.
Ainsi après chaque bilan de santé effectué par un jeune, nous lui proposons de le contacter pour discuter avec lui du contenu des résultats du bilan, savoir ce qu’il en a compris et quelles sont les démarches à entamer pour la suite.
S’il est d’accord, nous proposons de voir ensemble la prise de rendez-vous (par exemple chez le dentiste si c’est évoqué dans le bilan) et nous pouvons l’accompagner ce jour-là pour veiller à la bonne suite des recommandations du bilan. Le jeune reçoit une aide sur mesure en fonction de ses besoins et de ses demandes.