Notre principal outil
Les entretiens individuels
Accès libre, gratuit et confidentiel
Avec ou sans rendez-vous
Entretien individuel ou accompagné
Lorsqu’un jeune se présente pour la première fois à IMAJE Santé, il sera reçu par l’un des professionnels de la structure. En fonction de la demande émise, une orientation adaptée sera proposée, soit auprès de l’un de nos partenaires, soit en interne pour:
Premier acceuil
Lorsqu’un jeune se présente pour la première fois à IMAJE Santé, il sera reçu par l’un des professionnels de la structure. En fonction de la demande émise, une orientation adaptée sera proposée, soit en interne, soit auprès de l’un de nos partenaires. Pour cela, un carnet d’adresses complet des structures médico-psycho-sociales marseillaises est mis à jour régulièrement.
Afin de favoriser la démarche des jeunes qui se rendent à IMAJE Santé, deux modalités d’accueil sont proposées: la prise de rendez-vous ou l’accès spontané. Cet accès direct, sans rendez-vous, répond à l’objectif de disponibilité dans un accueil adapté à une population pour laquelle le rapport au temps est marqué par l’immédiateté.
L’accent a été mis sur la nécessité d’offrir un espace d’écoute suffisamment contenant afin de réduire l’anxiété fréquemment associée à la démarche initiée par le jeune. La souplesse du cadre en termes de temps consacré par le professionnel lors de l’accueil, participe à la construction de la relation.
Cette flexibilité selon laquelle le jeune peut aussi choisir de se faire accompagner par un parent, un ami ou un référent social, permet par ailleurs d’établir une évaluation exhaustive des difficultés médico-psycho-sociales présentées par celui-ci.
Consultation médicale
IMAJE Santé met à disposition des jeunes, âgés de 12 à 25 ans, un temps d’accueil, gratuit et confidentiel auprès d’un médecin généraliste.
Dans un contexte de précarité grandissante, de plus en plus de jeunes ne bénéficient pas d’une couverture maladie, soit du fait d’une rupture sociale, soit par renoncement à effectuer les démarches nécessaires auprès de la CPAM, soit encore du fait d’une situation administrative confuse.
Certains autres, en situation de conflit ou de rupture familiale, évitent la consultation auprès du médecin traitant, du médecin de famille.
D’autres encore sont à la recherche d’informations que, par manque de temps, le médecin libéral n’est pas en mesure de fournir de manière satisfaisante et pédagogique.
Le rôle du médecin d’IMAJE Santé n’est, en aucun cas de se substituer à l’offre médicale libérale ou aux acteurs du parcours de soins. A contrario, le médecin d’IMAJE Santé, libéré des contraintes de temps et de rentabilité, est en mesure de proposer aux jeunes un temps d’écoute privilégié.
Cette consultation peut revêtir différents aspects :
- communiquer, expliquer et ainsi dédramatiser une situation clinique toujours anxiogène en l’absence d’informations clairement offertes,
- orienter et organiser la prise en charge optimale en fonction des besoins et symptômes exprimés,
- sensibiliser les jeunes à la nécessité de se préoccuper de leur santé et leur donner envie de prendre soin d’eux-mêmes.
L'écoute psychologique
- Accès libre, gratuit et confidentiel
- Suivi à court/moyen terme, ou entretien unique
- Possibilité de venir seul ou accompagné
IMAJE Santé se présente avant tout comme un lieu de parole et d’écoute.
La souffrance psychique, souvent nommée « mal-être », constitue le problème de santé majoritaire pour lequel les jeunes consultent à IMAJE Santé. Que l’on soit seul, accompagné, conseillé par une personne de l’entourage, orienté par un professionnel, ou simplement motivé…, on se retrouve devant un psychologue pour parler avant tout de soi, d’un « soi-même » pris, de façon passagère ou plus durable, dans ces états de mal-être, d’inquiétude, d’incompréhension, ou de souffrance parfois difficile à définir et à comprendre.
Les motifs pour lesquels on se décide à aller consulter un psychologue sont très divers. L’impression d’être perdu, de ne pas se comprendre soi-même, appuient le besoin d’avoir un regard extérieur sur sa situation ; le besoin de se décharger d’un fardeau, de verbaliser des vécus que l’on ne peut pas exprimer à ses proches. Se rencontrent aussi, fréquemment, des problèmes familiaux, relationnels, conjugaux ; des vécus de perte, de deuil, d’exil ; de violences subies (physiques, sexuelles, psychologiques ou verbales) ; des conduites « à risques » et autres comportements problématiques ( « ce que l’on ne voudrait pas faire mais que l’on ne peut pas s’empêcher de faire »), dans un sentiment de contrainte intérieure et de perte de contrôle de soi (« passages à l’acte ») ; des idées noires (sentiments de détresse, de désespoir, pouvant aller jusqu’à des idées suicidaires), des sentiments de dévalorisation, de déprime ou d’anxiété ; des échecs répétés ; etc.
Des états que d’habitude on arrive à gérer seul ou avec l’appui de son entourage, mais qui deviennent envahissants, débordants ou inquiétants, peuvent justifier d’aller consulter un « psy », pour faire le point, sur une ou quelques séances, ou pour un accompagnement de plus long terme.
Psy = psychologue ? psychiatre ? psychothérapeute ? psychanalyste ? … Il est parfois compliqué de s’y retrouver !
A IMAJE Santé, les « psys » sont uniquement des psychologues, c’est-à-dire des professionnels titulaires d’un diplôme universitaire (Master 2 de psychologie). A la différence des psychiatres, qui sont médecins, les psychologues ne prescrivent pas de traitements médicamenteux. Formés au repérage de la souffrance et à l’écoute des personnes, les psychologues vous accompagnent dans des dispositifs confidentiels fondés avant tout sur parole et la qualité de la relation thérapeutique.
Ce processus se déroule dans un cadre global de parcours santé, prenant en compte, lorsque cela est nécessaire et pertinent, les aspects sociaux et médicaux qui peuvent accompagner une souffrance psychique. C’est un moment qui permet d’établir un diagnostic et, quand cela est nécessaire, de proposer un accompagnement au soin (orientation suivie vers un spécialiste).
Cette écoute active repose sur les principes classiques de neutralité bienveillante, d’empathie, d’absence de jugement et d’acceptation inconditionnelle, qui permettent au jeune une libre expression de son vécu sans risque de représailles, de jugement ou de rejet.
La confidentialité et le secret professionnel garantissent la liberté d’expression, la possibilité de dire et/ou de ne pas dire dans un contexte sécure.
Enfin, un suivi psychologique ne s’impose et ne se décrète pas : le principe fondamental de la libre adhésion soutient notre démarche d’accueil. Le jeune qui vient solliciter un entretien psy ou un suivi reste libre de sa demande, de sa parole et de son adhésion personnelle au suivi proposé. Il peut décider de lui-même de l’interrompre ou d’y mettre un terme.
L’approche globale d’IMAJE Santé permet de construire un accompagnement qui lie bien souvent l’aspect santé aux questions sociales.
L’accompagnement social favorise l’écoute et l’échange avec le travailleur ou la travailleuse social.e, autour de la difficulté exprimée par le jeune.
Les jeunes peuvent venir seul·e·s ou accompagné·e·s à la consultation sociale pour :
Une demande d’information et d’orientation concernant une question ou une difficulté (hébergement, insertion professionnelle, question juridique, démarches administratives diverses), ainsi qu’autour des questions liées à l’adolescence et à la jeunesse.
Rendre possible l’accès aux droits et aux soins (accès à une couverture maladie, informations concernant l’accès aux droits, etc.)
Trouver un appui et un lieu à partir duquel ils peuvent être accompagnés lorsque leurs conditions de vie se trouvent fragilisées (ruptures familiales, difficultés d’insertion sociale ou professionnelle, problèmes d’hébergement, consommations et addictions, etc.)
Construire un lien repérant et structurant avec le travailleur social
Le travailleur social va pouvoir apporter aux jeunes une information, une orientation, et les conduire vers une meilleure compréhension et un mieux-être au regard de leur situation sociale et des démarches à poursuivre.
Le soutien apporté par IMAJE Santé les amène progressivement à s’accomplir de façon autonome et à identifier les différents organismes et interlocuteurs vers lesquels ils peuvent être orientés.
Médiation santé
Le ou la médiateur.ice en santé fait office d’interface entre toute personne ayant besoin d’un accompagnement en santé et le système de soins. La médiation en santé s’avère particulièrement nécessaire dans un contexte de précarité grandissante chez les jeunes, d’autant plus lorsqu’ils.elles font face à de l’isolement, à des situations de rupture familiale ou à des violences – ou encore lorsque la situation administrative est complexe.
Il s’agit donc par-là de créer des ponts entre les personnes accompagnées et les différent.es professionnel.les et institutions de santé (hôpitaux, médecins de ville, structures spécialisées, CLAT, cegidd, centre de vaccination…). Le but étant de faciliter l’accès aux soins des jeunes accompagné.es.
L’accompagnement des jeunes en situation d’exil fait l’objet d’une attention toute particulière à IMAJE Santé. Cet accompagnement est la plupart des fois pluridisciplinaire : médiation en santé/suivi médical, travail social, suivi psychologique. Par ailleurs, tous les rendez-vous de médiation santé peuvent se faire avec interprète dans la langue du choix de la personne, que ce soit en présentiel ou par téléphone.
C’est un travail de coordination où l’on tisse en permanence des « ponts » entre plusieurs univers et visions du monde, ce qui passe par l’explicitation et la transposition des concepts techniques utilisés par les institutions dans un langage compréhensible par la personne.
La coordination du parcours de soins comporte la mise en lien des différents intervenant.es (par téléphone, mail ou courrier donné à la personne), par une aide à la prise de rendez-vous voire un accompagnement physique à ceux-ci, par une réflexion globale sur le sens des soins et plus généralement par un accompagnement vers le droit commun.
Cet accompagnement s’appuie entre autres sur des partenariats rapprochés avec le réseau de professionnel.les médicaux et sociaux du territoire marseillais ; l’entretien et la connaissance de ce réseau nous permettent de proposer aux jeunes des orientations et des pistes de réflexions adaptées à leurs besoins spécifiques.
L’éducation à la santé, la prévention et la vulgarisation scientifique sur la physiopathologie des maladies, le fonctionnement du corps humain ou les différents traitements et ressources existantes sont aussi au cœur du travail de médiation en santé que nous proposons.
Enfin, la médiation en santé est également un espace d’écoute pour les jeunes, espace qui peut être particulièrement investi lorsqu’un suivi psychothérapeutique n’est pas (ou pas encore) envisagé alors qu’il y a des questionnements nécessitant un accompagnement.
