IMAJE santé soutenue par la fondation Véolia

Nov, 2024 | Uncategorized

IMAJE Santé est une nouvelle fois soutenue par la Fondation Véolia, cette fois pour la réfection de sa vitrine. Celle-ci avait été dégradée début 2023 par des graffitis et tags dont les couleurs étaient trop tenaces pour être effacées par les produits actuellement sur le marché.

La localisation de l’espace d’accueil d’IMAJE Santé, dans le quartier du Cours Julien à Marseille, très animé, connu pour le street art, est idéale pour être auprès du public jeunes. Néanmoins, si les 12-25 ans passaient spontanément la porte pour se renseigner sur les services offerts, prendre le temps de discuter santé avec les professionnels à l’accueil, les tags et graffitis avaient complètement opacifié la vitrine d’IMAJE Santé. Le lieu, rendu sombre, semblait peu accueillant voire clos et n’encourageait plus la spontanéité. L’association avait fait le constat que la fréquentation hors rendez-vous avait été affectée par la dégradation de la vitrine.

Grâce au soutien de la Fondation, la vitrine va être intégralement changée et protégée, afin qu’IMAJE Santé redevienne un lieu accueillant.

Visitez le site de la Fondation qui traite du projet :

https://www.fondation.veolia.com/fr/projets-soutenus/ameliorer-laccueil-jeunes-difficultes-marseille

Depuis 2014, IMAJE Santé propose des actions de proximité visant le « déploiement du Point d’accueil et d’écoute Jeunes – PAEJ » sur des territoires marqués par un déficit d’accès aux droits de santé et aux soins (3ème, 13/14ème, 15/16ème). Son objectif général est de contribuer, sur ces territoires, à améliorer la santé globale des 12-25 ans.

Depuis le début de l’année 2022, elle a circonscrit son périmètre d’action aux secteurs Belle-de-Mai (3ème) et Aygalades (15ème) sur lesquels son attention avait été attirée par la Politique de la Ville. De manière spécifique, il s’est agi de faciliter l’accès aux soins, prévenir les conduites à risques et accompagner les démarches de santé des 12-25 ans dans ces secteurs. Dans ce cadre, elle donne accès depuis le 1er janvier 2022 à une permanence psychologique hebdomadaire sur chaque territoire concerné.

En effet, le manque de consultations psychologiques sur les territoires ciblés pour répondre aux besoins des jeunes en souffrance psychique et la difficulté que peuvent représenter les distances compliquent leur orientation. L’aboutissement de la démarche d’aller vers d’IMAJE Santé et de son travail de maillage partenarial sur chaque territoire a abouti au lancement des permanences psychologiques hebdomadaires sur rendez-vous à la MPT Belle-de-Mai le jeudi et à l’Espace Santé des Aygalades le vendredi. Pour prendre rendez-vous avec un psychologue sur ces territoires, un seul numéro : 04 91 137 187.