En 1999, des professionnels de la santé : un médecin pédiatre, un pédopsychiatre et une psychologue clinicienne, constatant des carences dans l’accès aux soins des adolescents et jeunes majeurs de Marseille, décident de créer une association : IMAJE Santé (Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute Santé).

Ces professionnels, dès le démarrage de l’association, ont appuyé leurs pratiques sur :
– la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (Charte d’Ottawa 1991) : « la santé est un état de bien être total, physique, social et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité. »
– la Convention des Droits de l’Enfants et de l’Adolescent (1989).

  • En 2001, l’Espace Santé Jeunes IMAJE Santé est créé et s’installe dans le centre de Marseille, pour être à la fois facilement accessible, et se situer en plein cœur de l’activité de la ville. Cette association, composée d’une équipe pluridisciplinaire disponible, permet aux jeunes d’être reçus gratuitement et en toute confidentialité.
  • De nouvelles activités se sont également créées au fil des années, telles que les consultations transculturelles et les consultations familiales. Des partenariats se mettent en place avec les institutions, les associations et les libéraux intervenant dans la prise en charge des 12-25 ans.
    Attentive aux besoins de ses usagers, IMAJE Santé remet en question ses pratiques régulièrement, afin de répondre au mieux à leurs demandes.
  • En 2014, IMAJE Santé ouvre un nouveau local sur la zone commerciale de Plan de Campagne (en face de Conforama) sous l’impulsion des communes avoisinantes (Pennes Mirabeau, Bouc Bel Air, Cabriès et Simiane) suite à un diagnostic sur la santé des jeunes réalisé en 2012.
  • En 2015 et 2016 naissent des permanences de proximité pour être au plus près des jeunes des quartiers nord: à Saint Antoine et à Malpassé.
  • En 2018, suite à des ré-organisations, le local de Plan de Campagne ferme mais deux permanences aux Pennes Mirabeau et à Bouc Bel Air se mettent en place.